Améliorer sa productivité au travail comme dans la vie quotidienne, c’est l’objectif de chacun. Nous ne cessons de remettre à demain certaines tâches, nous nous laissons déborder par des événements parasites jour après jour.
Depuis quelques années, les start-up ne cessent de fleurir en France. Et avec elles, poussent des idées de management plutôt inattendues. Pourtant, si l’on en croit l’enquête menée par Maddyness (le site de référence des start-uppers) et Merci Alfred (site lifestyle sur la vie parisienne), il est possible de gagner 4h19 par jour grâce à plusieurs astuces plébiscitées par ces start-ups !
Les journées de 28 heures deviendraient-elles réalité ? Action ! Voici 6 techniques de productivité à piquer aux start-uppers.
Fuyez le silence !
Vous aviez pour habitude de vous couper en permanence du bruit pour mieux travailler ? Arrêtez tout ! Pour mieux effectuer des missions qui demandent de la concentration, deux chercheurs américains ont prouvé qu’il fallait légèrement distraire son oreille avec un bruit de fond d’environ 70 décibels (le bruit d’ambiance d’un café).
Le résultat ? Une créativité décuplée.
Gain de temps : 2 minutes.
Évitez les répétitions
Emails, courriers… Vous écrivez presque toujours les mêmes phrases et répétez les mêmes informations sur vos correspondances. Il existe pourtant un outil magique, qui n’est autre que l’extension Chrome Auto Expander. Elle vous permet d’entrer une abréviation plutôt qu’une phrase.
Résultat ? Vos mails s’écrivent presque tous seuls !
Gain de temps : 3 minutes.
Faites la guerre aux e-mails
La journée passe et les mails ne cessent de s’accumuler. L’angoisse monte, le stress déborde. Dites stop ! Adoptez la méthode « Zero Inbox » : ouvrez tous les mails que vous recevez et répondez dans l’immédiat.
Résultat ? Une boîte mail vide et un vent de Zenitude.
Gain de temps : 10 minutes.
Chronométrez-vous
Vous savez combien de temps un homme peut se concentrer de façon efficace d’un coup ? 25 minutes. Alors on enclenche son minuteur et on coupe toute distraction jusqu’à la sonnerie. C’est la méthode « Pomodoro » (la tomate, en italien) qui consiste à s’échapper de toute dispersion sur ce temps sacré.
Résultat ? On avance mieux et plus vite en faisant des petites coupures.
Gain de temps : 30 minutes.
Laissez votre smartphone s’ennuyer
Ca y est, vous êtes concentré au maximum. Vous enchaînez les tâches jusqu’à ce que… Oh ! Une notification sur votre smartphone ! Vous cédez à la tentation et coupez le mode veille. Grossière erreur ! Vous n’arrivez pas à résister à votre téléphone ? Téléchargez l’application « Forest » sur son mobile et on laisse pousser la petite plante grâce à notre sagesse. Le résultat ? Pas de distraction inutile, vous restez focalisé sur votre travail.
Gain de temps : 30 minutes.
Levez-vous !
Rien de pire que la sédentarité, c’est prouvé scientifiquement. Alors pourquoi ne pas opter pour une attitude dynamique et rester debout en travaillant ? C’est le concept fou de la marque Oristand qui vend des bureaux en carton et en hauteur.
Le résultat ? On booste sa productivité de 20% (c’est Oristand qui le dit).
Gain de temps : 1 heure.
Vous voulez gagner encore plus en productivité ? Retrouvez l’infographie Merci Alfred et Maddyness sur leurs sites web :
Sources:
- #Infographie : Comment gagner 4h19 de productivité par jour ? sur Maddyness.com
- Comment gagner 4h19 par jour ? sur Mercialfred.com