La téléphonie IP, ce n’est pas la première fois que vous l’entendez mais vous ignorez encore de quoi il s’agit ! Passer votre standard téléphonique à la VoIP représente un bon nombre d’avantages. Depuis qu’Orange a annoncé la fin de téléphone RTC (réseau téléphonique commuté) en février 2016, les permanences téléphoniques sont amenées peu à peu à voir leur cœur de métier se transformer. La fin du téléphone filaire traditionnel en France a pour effet de précipiter la modernisation des réseaux vers le tout-IP. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
La VoIP, c’est quoi ?
Le terme VoIP désigne la « Voix sur IP ». Ce mode de téléphonie utilise un protocole de télécommunications dédié à Internet (IP pour Internet Protocol), cela permet à la voix d’être numérisée puis envoyée sous forme de données. La téléphonie IP est la descendante du réseau filaire, également appelé « RTC » (réseau téléphonique commuté), qui désigne la téléphonie fixe traditionnelle reliée à un commutateur téléphonique du réseau public par des fils en cuivre.
Avec la disparition de la téléphonie RTC et le déploiement massif des outils numériques, la téléphonie VoIP s’impose comme une solution d’avenir pour les télésecrétariats, callcenter et autres professionnels de la relation client par téléphone.
A lire aussi : Fin du téléphone fixe RTC, préparez l’avenir
Téléphonie IP : les avantages
- Faire des économies sur sa facture télécom
Bien que passer à la téléphonie VoIP soit un investissement pour toute société, elle permet de faire des économies importantes. Grâce aux tarifs à la baisse de la bande-passante, les communications deviennent plus économiques pour l’entreprise (et en interne, c’est gratuit !).
- Vers une téléphonie 2.0
Le réseau RTC traditionnel (coûteux en énergie et complexe à entretenir) va bientôt disparaître. La solution de la téléphonie IP s’impose alors comme un choix stratégique. Elle permet de regrouper sur le même réseau toutes les données et outils nécessaires aux besoins des permanences téléphoniques et autres centres d’appels.
- Plus de mobilité
Votre téléphone accroché à un fil, c’est terminé ! Désormais, chaque utilisateur peut se servir de son numéro, même lorsqu’il est en déplacement ou connecté depuis un autre poste.
- Un réseau intelligent
Fini le matériel en surnombre… Avec la téléphonie IP, toutes vos données sont synchronisées sur le même réseau. Accédez à toutes vos applications facilement (téléphone, messagerie, fax…), gagnez en sécurité et simplifiez vos infrastructures.
A lire aussi : VoIP pour télésecrétariat : idées reçues et avantages
La VoIP, comment ça marche ?
Pas facile de se représenter mentalement le fonctionnement de la téléphonie IP. Et pourtant, rien de plus simple !
L’installation de la VoIP dans votre entreprise est très simple. Il suffit de relier un téléphone IP (qui ressemble à un téléphone classique avec un combiné et des touches numériques) à votre routeur ou à vos prises réseau à l’aide d’un câble Ethernet. Vous pouvez également choisir une solution logicielle qui vous permet d’accéder directement à la téléphonie IP depuis votre ordinateur. Il vous suffira alors simplement d’acquérir un casque et un microphone pour pouvoir prendre les appels.
N’oubliez pas que pour prendre un nombre important d’appels entrants, comme le font la plupart des permanences téléphoniques et télésecrétariats, vous devez posséder au préalable une bonne connexion internet capable de gérer des flux importants.
Téléphonie IP : la productivité avant tout
Les logiciels de téléphonie IP ne vous permettent pas seulement de recevoir vos appels via une connexion Internet, grâce à la puissance de la technologie numérique, ils vous apportent également de nombreux services :
- Affichage du contact (nom, prénom) à l’appel entrant (la CTI),
- Affichage automatique de l’agenda du client,
- La fonction « click-to-call » pour prendre l’appel,
- Gérer plusieurs appels en simultané,
- Enregistrement des conversations et historiques d’appels.
A lire aussi : La VoIp pour les standards téléphoniques